Polis vos enfants ?

Hier, c’était journée en famille pour la fête de pâques et on se retrouve donc avec plusieurs enfants qui jouent, échangent, crient, et rient !

Bref, ce matin, levée tôt, j’écris dans mon journal, mes pages du matin (c’est nouveau !!) et je laisse dérouler le stylo, il va, vient sur divers sujets et tout d’un coup voilà que me vient le sujet des « dis MERCI » « on demande comment ? dis S’il te plaît »

Je ne sais pas vous mais moi, ces 2 phrases ont vite tendance à me tendre !!

 

La politesse est une valeur importante , mais qu'est-ce qui nous pousse à le vouloir !

La politesse est un sujet délicat, notre enfant poli est un engagement de notre bonne éducation !

« C’est important pour moi, la politesse «  « il doit dire merci et s’il vous plaît c’est la moindre des chose » «  dire merci ne demande pas grand chose et cela fait du bien »

Je vous rassure tout de suite pour moi aussi c’est important les 2 mots MERCI et S’IL VOUS PLAIT !!

Je n’y mets par contre pas le même message !

Pourquoi demandons-nous à nous enfants de dire merci et s’il vous plaît ??

Car c’est poli, car cela se fait, on a l’habitude, on a entendu le message : dis merci ! toute notre vie, les gens autour de nous apprécient, la pression du regard des autres si nos enfants ne disent pas LES mots magiques !!

Les mots magiques ???

Pour qui ?

Je vous pose la question ! Pour qui voulez-vous que vos enfants disent merci et s’il te plaît ???

Pour eux ? ils seront mieux vus, ils seront acceptés par les autres et surtout par les adultes ?

Pour vos parents ? ils voient que vous savez éduquer vos enfants ? ils voient votre réussite en tant que parent ?

Pour les autres ? ils ne peuvent pas vous reprocher de mal faire votre « travail de parent » ?

Pour vous ? autosatisfaction du travail bien fait, ahh mon enfant est poli ! ??

Merci est un mot important, essentiel même. La gratitude.

Voir et savoir identifier les moments qui nous font du bien et pour lesquels on peut dire MERCI.

Dire aux autres que l’on est reconnaissant de ce qu’il a fait.

Il y a 2 formes de MERCI.

La première, merci de tous les jours de tous les instants, merci pour le verre d’eau, merci pour la porte, merci pour ton aide, … etc

La deuxième, merci la vie, merci d’avoir un toit sur ma tête, un corps qui va bien, à manger tous les jours, …

Pour moi c’est la première forme de MERCI qui me gratouille et me dérange quand je pense à nous les mamans actuelles !

Grâce à cette magnifique pression des gens autour de nous, la famille, la société, l’école, … etc …

Et notre idée absolument très forte que dire MERCI c’est juste LE truc le plus important pour nos enfants !

On veut tellement montrer à nous-même et aux autres à quel point on est des mamans capables, acceptables, parfaites et magnifiques, que l’on se met une pression et une obligation terrible !

Pour moi, dire merci doit être vraiment pris avec plus de légèreté. Dire merci avec un ton agressif et fâché n’a aucun sens, c’est même l’effet inverse qui m’arrive quand on me le dis.

Imaginez vous face à un adulte qui vous dit merci (pour le verre par exemple) avec un ton dur et un regard fermé vous le prenez comment ?

J’ai vraiment réalisé cela, il y a quelques mois, quand ma fille lors du repas me dit : « S’il te plaît » avec un ton énervé et les yeux noirs et fermé. Du coup, je lui ai dis vraiment spontanément : « je préfère que tu ne me dises pas « s’il te plaît » sur ce ton, donc si tu n’as pas trop envie tu peux dire plutôt : « je peux avoir encore du riz ? » et finir avec un sourire ?

Dire cela à ma fille, m’a enlevé un poids énorme ! Avec mon mari, on est à 100% derrière cette idée que dire merci et s’il vous plaît peut être dit avec un sourire et une tournure de phrase différente !

« je peux encore avoir. .. »

« tu peux me donner… »

« j’aimerais … »

« volontiers maman… »

Pour nous, dire « merci » et « s’il te plaît » avec tout son coeur est le plus important ! Du coup, c’est ok de le dire de différentes façons.

J’explique aussi à mes filles, l’importance pour les autres d’entendre les mots s’il te plaît et merci et donc je les rends attentive à leur comportement afin qu’elles soient à l’aise avec leurs relations à l’extérieur de notre famille !

Je vous renvoie la question : Que voulez-vous que vos enfants comprennent ? Dire merci et s’il te plaît que pour les autres ou le dire pour soi et pour les autres avec tout mon coeur et mon être ?

Magnifique journée ! 😉

ps: je vous propose un programme génial qui va changer votre vie de maman débordée <3 vous voulez en savoir plus : www.cestcoachlavie.com/coaching-femme/

pps : ou prendre rendez-vous pour 30 minutes de séance découverte offerte pour plus de joie et de détente dans votre famille : www.cestcoachlavie.com/seance-gratuite/

 

 

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: