Le papa ne fait rien VS moi, je fais tout

« La maman assume tout toute seule, même si elle est en couple », « toutes n’ont pas le même chance que toi avec leur mari », « si je ne fais pas, il ne fait rien et je finis quand même par faire », « je suis tout le temps en train de penser à la gestion d’un ou l’autre aspect de mon quotidien » « je me suis transformée en vrai PDG d’une grande entreprise » …
Depuis quelques jours, ce sujet me tourne dans la tête, il y a des signes (posts sur FB, article de journal, commentaires de clientes, ..) qui m’arrivent et qui font que cet après-midi, je n’en peux plus, il FAUT QUE CELA SORTE !

 

Euh quoi donc en fait ???

J’ai l’impression d’avoir non pas un ange et un diable dans ma tête, mais toute une clique, en passant par une princesse, une licorne, une magicienne, et toutes les autres amies démones….
Pourquoi je vous dis cela ? Ben car toutes ces voix font que dès qu’une pensée ou une idée m’arrive il y a directement le contre argument suivi de 18 autres arguments et contre arguments.

Bref je me fatigue tout seule, donc je vous livre mon retour en tant que femme, maman, épouse, fille et surtout coach. Ouf nous voilà sauvées…

Tout d’abord voici un peu en vrac mes idées comme elles m’ont traversées …

(aucun jugement de ma part, à quoi ça sert un jugement ?, pour moi à pas grand chose…)

Donc cette idée que les hommes sont les « méchants » qui ne font rien et qu’on est les « pauvres » qui font tout ! Oui nous les femmes, nous avons le don de nous mettre dans une position de victime : moi, j’y peux rien c’est comme ça donc autant souffrir en silence (enfin silence… en râlant, pestant, criant, pleurant, …)

Ensuite, l’idée que la maman (donc vous, moi, nous) savons de toute manière mieux que nos compagnons comment faire, et que du coup, nous faisons car 1) ça va plus vite que de lui expliquer 2) il le fera surement pas correctement même si je lui dis 3) je ne peux pas lui faire confiance totalement sur certains aspects 4) moi je sais (vu que je l’ai déjà fait 15000x) lui il ne sait pas.

Puis, le fait que « fallait demander » ben oui, une fois que la maman a « pêté un plomb, il arrive la bouche en coeur en disant « fallait demander » avec un air vraiment surpris et embêter.

Enfin, c’est une vraie souffrance que de tout faire toute seule, de ne pas être reconnue pour ce que l’on fait, et en plus on devrait en faire plus et mieux ? SSTTOOPPP

Sérieusement, les mamans merveilleuses ce qui m’est venu là, c’est les hommes sont des pauvres, car non seulement on ne leur demande pas mais en plus on les engueule après ! 🙂
Certaines d’entre vous passe leur vie à demander à leur conjoint de faire ci ou ça. Et ce qui leur prend une énergie énorme c’est qu’elles doivent tous gérer, puis demander que ci ou ça soit fait. Où est le point positif alors ? où est l’avantage ?

Bien ceci posé, ah ça va déjà mieux … je ne sais pas si vous avez tout suivi mes virages dignes d’une route qui monte en station de ski … 🙂

Ce que je veux dire, c’est la chose suivante.
Quelquefois, les mamans ont tendance à vouloir tout contrôler, tout savoir, que tout soit parfait. Et cette pression, on ne se la met pas toute seule on est bien d’accord.
Un autre point important est celui qu’effectivement très très souvent c’est la femme qui gère les aspects « organisation » des enfants.

Que votre mari participe beaucoup, qu’il ne fasse pas grand chose, que vous ayez à tout lui demander, que même quand vous lui demander il ne fait pas….
votre réflexion de femme et de maman est la même : qu’est-ce qui est important pour VOUS !!!

Les autres on s’en fiche !
Vous qu’est-ce que vous voulez ?
Vous, qu’est-ce qui est difficile ?
Vous, comment vous aimeriez votre partage, équilibre couple ?
Vous, vous, vous !!

Pourquoi vous ? car on ne peut pas changer les autres !!!

Donc votre conjoint, s’il voit que tout est fait, s’il sait que de toute façon vous ferez, que vous lui ferez une remarque s’il fait différemment, pourquoi le faire alors ??

Donc votre plan d’action dès aujourd’hui mesdames, c’est de voir ce que vous voulez et de changer de tactique !! Ben oui Einstein disait bien : « la folie c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent ».

Je crois en le couple, je crois en la force de la famille, je crois que l’on est capable de beaucoup de changement en disant NON et en disant ce que NOUS voulons.

L’autre ne peut pas deviner. L’autre ne peut pas savoir que l’on n’est plus d’accord de gérer tout toute seule, l’autre ne peut pas savoir que si on lui dit 100x les mêmes choses cela nous rend mûr (enfin il pourrait le deviner…)

Bref, essayez mamans merveilleuses et soyez surprises ! Dites NON, arrêter de tout préparer pour lui quand vous n’êtes pas là (au pire ils iront au restaurant, ou ils ne mangeront pas…)

Dites ce que vous voulez plutôt que dire ce qu’il ne fait pas ! Essayez !

Et vous pouvez toujours arrêter de faire et voir ce qu’il se passe (hihi)
Je suis persuadée que certaines tâches seront faites et assumées par les hommes, quand nous décidons que nous ne nous en occupons plus du tout !!

Et c’est à vous de choisir ce que vous ne voulez plus, c’est à vous de voir ce qui est possible de changer dans VOTRE situation. Qu’est-ce que vous êtes prête à changer ?
Je sais que certaines situations sont bien plus difficiles que d’autres, je sais que les jeux vidéos ne sont pas que pour les ados, je sais que les mamans solo, elles aussi font tout toutes seules.

Et je maintiens avec force et tout mon amour (pour vous toutes mamans merveilleuses débordées, fatiguées, non reconnues dans ce que vous faites) décidez ce que vous voulez ! TOUT EST POSSIBLE ! AGISSEZ MAINTENANT QUEL CHANGEMENT FAITES VOUS ??

<3 < 3 <3 Justine


Vous vous êtes reconnue ? Vous avez envie de passer à l’action ? Seule c’est trop difficile, vous ne savez pas par où commencer ?
J’ai ce qu’il vous faut, pour vous libérer de la culpabilité, de cette pression de tout faire parfaitement, on pose des actions pas à pas, vous changez votre réalité à la maison pour vous et pour vos enfants ! Programme Libérée 🙂

 

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: