Dépêche-toi VS prend ton temps !

 

 

« Dépêche-toi ! on est en retard, allez vas-y, mais tu fais quuuooiii ??? »

Ce matin, j’arrive au travail à 8h25 avec l’impression d’avoir fait mon sport ! Amener une nana à la crèche, une autre à l’école, revenue chercher ma 3ème nana qui reste seule s’habiller tranquille pour l’amener à l’école aussi !

fouii tout ça à pied dans un laps de 25 minutes ! J’en ai fait des allers-retours ! 😉

Je nous trouve magnifique les merveilleuses mamans, moi je vous le dis ! (les papas tout autant je vous rassure !)

Bon et pourquoi dépêche-toi, on est en retard … aujourd’hui ??

Je me rends compte à quel point ce sont des phrases que nous avons en tête et qui vont très très vite prendre énoormmémemnt de place dans notre journée !

Ben oui, dès le réveil jusqu’au coucher, il y a 10’000 occasions de les dire ! Les dire à nos enfants, à notre mari, notre chien ? et aussi surtout à nous-même ! cela vous est déjà arrivé de vous surprendre à vous dire tout bas : mais allezzz va plus vite, sérieux tu fiches quoi ?? (et je ne parle pas de la voiture ! ), quand vous rangez la cuisine par exemple : vas-y Justine tu peux ranger la vaisselle plus vite quand même non, pour GAGNER 2 minutes ….

Euh comment dire ??? ça va la tête ou bien ?? (hihi expression suisse aussi merveilleuse <3 )

Quand on sait ce que font ces phrases de stress à notre cerveau, à celui de notre mari/conjoint/copine, … et à nos enfants, ben on se dit wouaw flûte alors ! Pour info, sur notre cerveau ces phrases ont un effet un peu comme un étau : il se bloque ! ben oui, impossible de réfléchir, figé, bouche bée ! Vous avez déjà vu vos enfants sur le canapé à regarder dans le vide et attendre ? vous le voyez et dites : nonnn maiss tuu faiss quoiiiii ??? je t’ai dit de faire ça et ça et ça viiteeee !!!! (hihi) ben en fait, le stress a tout bloqué et plus rien de passe, —— bip.

Ca vous est peut-être déjà arrivé à vous aussi, en stress de courir à droite à gauche et de vous arrêter en vous disant : euh, je voulais faire quoi ? ?

Les petits n’ont aucune notion du temps, donc leur dire cela ne les touche pas, ils sont dans l’instant présent (eux ! na !)

Les plus grands s’en rendent peut-être compte, mais bon en retard à l’école c’est pas grave ! tranquille maman, déstresse quoi !

Bref on l’aura compris, les seuls que ça dérange le temps qui passe, ben c’est nous ! eh oui, nous avons une vision à long terme, on voit notre to do list, les tâches à accomplir, les obligations qui nous attendent et les enfants qui ne réagissent pas au quart de tour (j’avoue qu’ils sont gonflé quand même !!)

Donc que faire ??? quelles sont nos alternatives ?

Car oui, c’est donc à nous de changer quelque chose dans ces moments-là afin que notre stress ne prenne pas tout la pace et se transmette à nos enfants (qui sont des éponges et sentent tout et prenne notre stress et nos angoisses … sisi)

Encore à nous ? on a déjà assez à faire et à gérer !!

Eh bien justement : choisissons ! choisissons ce que nous voulons dans notre journée, quel matin nous voulons pour nous et notre famille avant les départs à l’école (je vous ai fait un guide de 8 astuces top à ce sujet, cliquez ICI !!), durant les pauses de midi, à la rentré de l’école l’après-midi, lors des soirées et des week-end.

Si chaque matin c’est la course et les cris pour partir à l’heure, il y a fort à parier que nous n’aimions à force plus ces moments-là de la journée (« moi, je ne suis pas du matin, j’ai toujours détesté me lever » « les matins ? quelle plaie, je ne peux pas dormir et je dois me dépêcher » « le matin, ma mère elle crie et nous stresse direct… »

Par exemple, avec une de mes filles qui prenait son temps et ça me rendait folle car j’avais chaque fois l’impression qu’on allait pas y arriver … à partir à l’heure 😉 Nous avons décidé ensemble qu’elle restait à la maison pendant que j’amène les 2 autres et je viens la rechercher pour l’amener après. Elle a des images d’une fille qui fait les actions de matin (laver les dents, se coiffer, s’habiller, …) et un outil magique le « time timer » (j’ai investi et je l’adore ! pour moi aussi d’ailleurs) ! Elle est autonome et elle est tellement fière de pouvoir se préparer seule ! (5ans !).

Je le dis juste avant, j’utilise aussi pour moi des outils comme un réveil, le « time timer » qui vont me permettre de prendre un temps donné pour une tâche ! Cela me permettre de ne pas partir dans tous les sens et du coup me retrouver dans des situations dans lesquelles la gestion du temps prendrait toute la place ! Et surtout je choisis ce que j’y mets dans ma journée !!

Car il ne faut pas se leurrer ! gérer son temps c’est impossible ! Ben oui chaque jour a 24h, donc tout ce que l’on peut faire, c’est choisir ce que l’on va mettre comme activités dans ces 24h !!

Qu’en pensez-vous ? Comment faites-vous pour limiter ces phrases ? Je me réjouis de vous lire !!!

Magnifique journée à vous merveilleuses mamans !

<3 Justine

Ps : je vous propose un accompagnement qui va changer votre vie de maman débordée, retrouver joie, plaisir, fun et temps pour vous et vos enfants : LIBEREE

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: