Comment tu peux faire moins quand tu es maman

Je fais tout à la maison

« Chez moi, j’ai de la chance, il m’aide… »

« Ben oui, mon conjoint, je ne peux pas vraiment lui reprocher quelque chose, car il travaille et il fait ce que je lui demande à la maison »

Je ne sais pas si tu te retrouves dans ces phrases ou si elles t’énervent. Dans tous les cas, elles ne laissent pas indifférentes.

Je discutais avec mon conjoint l’autre jour et je lui disais à quel point je ne faisais pas la différence quand il fait le ménage ou quand je le fais …

Il m’a évidemment répondu que oui, il le faisait tellement bien !

En m’observant les jours suivants et en entendant les retours de certaines de mes clientes, j’ai pris conscience que mon lâcher prise et ma confiance dans les membres de ma famille étaient grands.

Je ne contrôle plus ce qu’il se passe chez moi. Je n’ai plus peur que la lessive soit pas faite « juste », qu’il manque un ingrédient dans les courses, que le frigo soit vide.

Quel est ton degré de contrôle dans ta vie ?

Oui, j’y vais franchement et avec tout mon amour et je ne te demande pas si tu es perfectionniste car je sais bien que non …

Donc il y a l’aspect de l’homme, il y a celui de la comparaison et la pression (j’en parle un peu dans cet article ) et il y a TOI !

Oui, oui, toi et tes habitudes, ton fonctionnement. Le mien aussi …

Je te demande de devenir une fée et de t’observer dans une journée ou une semaine ou une heure …

Comment gères-tu, fais-tu, demandes-tu que les autres et les choses soient faites.

Pourquoi je te demande cela ?

Avec mes clientes très régulièrement arrive un moment durant notre travail où elles se rendent compte : « Wouaw en fait je contrôle, ah je pensais pas que j’avais besoin de gérer à ce point, aie je n’avais pas vu ces peurs dessous. Pourtant je ne suis pas perfectionniste, bizarre …

Le problème est que souvent les mamans ont en marre de faire elles. Ben oui, elles gèrent déjà tout et en plus c’est elles qui auraient encore la « faute » de contrôler ?

Et c’est là que c’est lourd … quand quelque chose te dérange TU AS LA RESPONSABILITE de te mettre en action pour que cela change.

Je sais c’est chiant. Et c’est comme ça. Fatalement. Oui tu as déjà fait beaucoup, oui tu trouves que c’est à l’autre de changer et NON cela ne marche pas comme ça.

Du coup, de voir ton fonctionnement te permet de

  1. De comprendre ce qui te rend mûre
  2. D’être douce avec toi car te flageller ne va pas faire avancer le chmilbik
  3. De changer tes mécanismes et ton fonctionnement

Qu’est-ce que le contrôle ?

Dans cette idée que si ce n’est pas fait comme tu as l’habitude, cela sera pas bien fait. Il y a différentes nuances. Ce qui est fou c’est que tu peux te dire « waouw elle est maniaque, elle, moi vraiment je ne suis pas comme ça » et 5minutes plus tard, tu vas donner un exemple d’une tâche que tu ne peux pas déléguer car vraiment sinon c’est la cata.

Dans ces nuances, il y a juste toi et ce qui vibre dans tes tripes.

Si que ton homme passe l’aspirateur cela te semble insurmontable, c’est ok

Si déléguer la lessive cela t’angoisse car tu as peur pour tes chemines, c’est ok

Si tu sais que quand tu le fais, c’est fait vite et bien, contrairement à ce qu’il se passe quand d’autres le font, c’est ok

Si tu veux savoir ce que font tes enfants à tous moments, c’est ok

Simplement en être conscient et voir à quel point le contrôle est lié à ces phrases « tu en as de la chance, il m’aide ». Cela rend difficile voir impossible une autre vision du partage et de la gestion du quotidien.

Car c’est lié je te le promets

NON JE N’AI PAS DE CHANCE, JE ME BOUGE ET JE NE FAIS PAS TOUT.

NON IL NE M’AIDE PAS, IL FAIT SA PART.

Cela dit, il ne faut pas oublier et je l’ai vraiment expérimenté, le contrôle est notre réaction face à une peur.

J’avais très peur d’être inutile, comme je travaille de la maison, je me sentais responsable de faire plus, de faire tout. J’avais aussi peur de ne pas être assez, assez femme, assez bonne maman, assez ménagère, assez Bree Van de Kamp…

J’avais peur pour mes filles. Alors elles devaient rester sous mes yeux. Tout le temps.

Ces peurs sont ok, notre mental raconte des histoires, notre ego vient faire des liens avec notre passé et nous protège, car finalement nous sommes encore en vie….

Sauf que ta réalité maintenant c’est que tu veux que quelque chose change dans ta vie quotidienne, je me trompe ?

Et tu rêves d’avoir plus de temps chaque jour ? c’est une des solution… (plus d’infos sur le temps ici)

Commence par regarder les moments, les situations, avec qui tu mets du contrôle ! et pas quand tu te trouves perfectionniste 🙂

A toi ! Go et redis moi ce qu’il en ressort !

Une fois que s’est fait : célèbre !!! verre de champagne, balade dehors, un chapitre de ton livre, un bijou…. Reconnais le job que tu as fait

Image de unsplash @septdoigt

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: