3 astuces pour réduire notre fatigue au quotidien !!

« Je suis fatiguée, j’en peux plus, je suis crevée, on ne dort pas assez, je ne sais plus quoi faire » …

Qui d’entre nous ne dit pas ce type de phrases au cours de sa journée, ou quand elle voit une copine ?!

C’est vrai, on est fatiguée.

 

 

Pourquoi ? Plusieurs facteurs vont entrer en ligne de compte.

Tout d’abord, si vous avez des enfants petits les raisons de la fatigue seront plus liées à leur âge. S’ils sont ados ben elles seront liées, à une fatigue émotionnelle, mentale, un ras-le-bol de devoir tout dire x fois, de se battre tout le temps, …

 

La fameuse phrase qu’on a tous entendue, dite et détestée : petits enfants, petits soucis – grands enfants, grands soucis !!

 

AARRH que je n’aime pas cette phrase !! Pourquoi ?

Ben imagine quand je dors 4h par nuit, que je me lève 6x par nuit, que je me retrouve souvent avec un enfant dans mon lit qui me file des coups de pieds tellement il bouge dans son sommeil, que je suis debout tous les matins à 5h et que c’est normal d’être à la place de jeux à 7h30 ! Ben cette phrase j’en envie de te la faire bouffer !!!

 

Normal non ? Ma fatigue est physique et devient de plus en plus émotionnelle car on est dans un cercle que l’on ne parvient à arrêter ! Quand cela va s’arrêter ? Quand vais-je pouvoir dormir ? Faire autre chose que juste le minimum vital demandé par la gestion des enfants et des tâches ménagères ?? c’est vrai quoi ma vie comme cela n’est en rien sexy et appétissante…

 

Et quand je me fais du souci continuellement pour mon ado que je n’arrive plus à atteindre car il est atteint du syndrome du paresseux muet et hocheur de tête fixé à un écran, que je ne sais pas ce qu’il pense, ce qu’il vit et ce qu’il aime, la fatigue liée à la peur de cet inconnu et de ma volonté qu’il ait le meilleur et qu’il réussisse nous use et nous fatigue à l’extrême !

 

Vous l’aurez compris, la fatigue ça nous connaît !

Donc comment l’atténuer ? Comment faire de nos vies quotidiennes autre chose qu’une liste infinie de tâches à faire, de gestion et d’organisation ? Comment moins subir cette vie familiale et y remettre du plaisir ?

Je vous donne ici 3 astuces qui m’aident au quotidien !

  • Aller me coucher tôt, vers 21h30 – 22h ! Ah mais non du coup je n’ai jamais le temps pour moi, je ne fais rien d’autre que m’occuper de mes enfants et de l’intendance… ah oui c’est pour cela que je nuance hihi !!! je suis dans le même cas que vous (en plus je suis très inspirée et pleine d’énergie le soir tard donc c’est un problème aussi 😉 ) Donc ma nuance c’est : oui je me couche tôt ET je me couche tard !! QUOI ? ben oui pour avoir un peu de sommeil, je me couche tôt et pour avoir des moments tranquilles le soir je me couche tard ! Donc en résumé, je vais aller entre 1 à 2 soirs très tôt au lit et d’autres soirs plus tard… beaucoup plus tard .. 🙂

 

  • Pauses avec les enfants ! Là aussi, vous me dites : c’est impossible, ils ne s’arrêtent jamais, ils ne jouent pas tous seuls, …. oui c’est vrai certains jours voir tous c’est difficile ET si vous essayiez ? L’idée est d’instaurer des moments calmes, des moments de pauses durant lesquels « maman n’est pas disponible ». Oui cela peut être 5 minutes ! Oui cela peut être aller aux toilettes et vous y poser un instant (sans les enfants) Oui cela peut être pendant qu’ils sortent tous les jouets… ou tous sur le canapé avec un livre, un dessin ou autre … à vous de trouver se qui vous convient !! Avec les ados cela marche aussi, ce n’est pas temps avoir 5 minutes pour souffler, mais plutôt 5 minutes de connexion avec lui tranquillement …

 

  • Choisir ses batailles ! eh oui encore. Pourquoi, ben parce que c’est le plus difficile. Faire le choix de laisser un aspect de notre vie quotidienne un peu de côté, un ménage moins bien fait, le repassage que je ne fais plus, l’aspirateur qui est sorti que 2x par semaine et plus 2x par jour !!! et les batailles avec les enfants aussi : quelles sont les valeurs que je trouve les plus importantes à lui transmettre ? qu’est-ce que je veux qu’il fasse le plus ?

Mes merveilleuses mamans la fatigue dans notre vie quotidienne est présente et envahissante ! Je vous encourage à y prendre garde et comme je le dis souvent à PRENDRE SOIN DE VOUS !!!

Je vous embrasse

Justine


Ps : je vous propose un accompagnement qui va changer votre vie de maman débordée, retrouver joie, plaisir, fun et temps pour vous et vos enfants, rejoignez le coaching de groupe 2x par mois via skype : www.cestcoachlavie.com/mamans-bla-bla/

 

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: